2019, une année de jeux

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Nouvelle année, nouveau bilan. Comme l’année précédente, mon année de jeu aura été marquée par une attention particulière au backlog. Je m’étais en effet donné une liste de 24 jeux déjà en ma possession à finir, de différents genres et sur différents supports, mais tous loués par la critique et « importants » pour ma culture vidéoludique. Ceci permet également de s’éloigner du cycle de hype, de limiter les dépenses inutiles, et de se consacrer à chaque jeu comme il le nécessite, plutôt que de papillonner d’un titre à l’autre et de finir frustré.

Examinons donc quelques chiffres pour voir comment s’est déroulée mon année 2019 de jeux vidéo (ma feuille de calcul ici).

  • 72 jeux joués
  • 55 jeux terminés (dont 15 de ma liste initiale)
  • 4 jeux abandonnés définitivement (probablement…)
  • La moyenne des notes que j’ai attribuées aux jeux terminés est de 6,8/10
  • Près de 900 heures de jeu (un peu plus de 17h par semaine)
  • 13 jeux achetés (dont seulement 4 encore non joués, tous vers Noël)
  • 600€ dépensés (dont 350€ pour une Nintendo Switch et ses accessoires)
  • 475€ récupérés de la vente d’anciens jeux
  • Un nombre incalculable de jeux récupérés gratuitement (Epic Game Store, dons de clés Humble Bundle, abonnements PlayStation Plus et Xbox Game Pass)
  • L’année de sortie des jeux joués médiane est 2016
  • Durée moyenne d’un jeu dans mon backlog parmi les jeux finis (différence entre date de fin et date d’achat) : 848 jours, soit un peu moins de deux ans et demi

J’ai donc un peu moins joué que l’année dernière (1127 heures de jeu) et dépensé un peu moins en jeux (337€).

Mes habitudes de jeu

Si on rentre dans le détail, on voit que ma pratique s’est encore plus concentrée sur une seule plateforme, la Playstation 4. Elle représente la moitié des titres joués, et plus de deux tiers du temps de jeu. Malgré mes bonnes résolutions et l’accès à un PC puissant dans le cloud, ma pratique y est restée marginale, limitée à 15% de mon temps de jeu (même si les jeux plus courts font monter la part des titres joués à 30% du total). La PlayStation 3 a tout juste été branchée le temps de jouer à un unique jeu, et la PlayStation Vita a fait bonne figure lors de mes vacances en janvier dernier et lors de déplacements professionnels en septembre, mais l’arrivée de la Switch la condamne sûrement. Cette dernière a trouvé une place, qui reste limitée au vu du différentiel en nombre de jeux que je possède par rapport aux autres plateformes. Je n’ai quasiment pas joué sur téléphone cette année, la niche jeux en déplacement étant déjà bien couverte par la PSVita et la Switch, et la plupart des titres alléchants exclusifs aux smartphones étant réservé à Apple Arcade.

Répartition des titres joués par plateformeRépartition du temps de jeu par plateforme

Concernant la répartition du temps de jeu au cours de l’année, il est assez stable entre 50 et 100 heures par mois au cours de l’année, excepté au mois de juin (pour cause de mariage) et du mois de novembre (pour cause de voyage de noces). Le temps important consacré aux jeux non finis (et donc non attribués à un mois particulier) est dû en majorité à Hitman 2 qui a bénéficié d’un apport continu de contenu au cours de l’année, à Prey dont j’ai fini le solo deux fois de plus, et à The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui est toujours en cours.

Nombre de jeux finis par mois et par plateforme

Temps de jeu par mois et par plateforme (1)

Mes habitudes d’achat

Motivé par mes dépenses modérées de l’année dernière qui ne m’ont pas empêchées de jouer à des jeux très intéressants, j’ai été très conservateur dans mes achats de jeux sur la première partie de 2019, les limitant à une poignée de jeux identifiés à l’avance (les DLC d’Hitman 2, le DLC de Prey notamment). Souhaitant jouer aux titres encensés de la Switch, j’ai cependant lâché les cordons de la bourse à la rentrée pour acquérir Mario Kart 8 Deluxe et surtout The Legend of Zelda: Breath of the Wild (d’occasion mais quasiment au prix du neuf vu la faible décote des jeux Nintendo) puis Slay the Spire et Return of the Obra Dinn. Enfin, constatant mon peu d’entrain à jouer sur PC, j’ai même consenti à racheter sur console des jeux déjà possédés ou disponibles par ailleurs (c’est le cas pour Dark Souls Remastered acheté sur PS4 et Into the Breach sur Switch).

A noter cependant qu’il n’a jamais été aussi facile de jouer pour quasi rien, avec l’abonnement Xbox Game Pass pour 3 mois à 1€, les dons incessants de l’Epic Game Store, et les clés qui étaient facilement récupérables pour les jeux de l’Humble Monthly. Pour ma part, j’ai bénéficié en plus de la générosité d’amis et de collègues, ce qui m’a permis de tester un tas de nouveautés sans débourser un sou (je pense notamment à Spider-Man, Heaven’s Vault et Hellblade: Senua’s Sacrifice, ainsi qu’à Shadow of the Tomb Raider et Star Wars Jedi: Fallen Order aussi, mais bon pour le coup, c’était moins bénéfique…).

Nombre de jeux achetés par plateformeDépenses 2019 par plateforme

Dépenses par mois et par plateforme

L’impact de jouer le backlog

Cela se confirme par rapport à l’année dernière, jouer le backlog me permet de finir les jeux, et parfois de jouer à des classiques plus tout récents. Cette année, j’ai notamment fini Half-Life 2 et ses extensions, Amnesia: the Dark Descent et Vanquish. Cependant, du fait de la prééminence de la PS4 sur mon temps de jeu, la grande majorité des titres datent des 5 dernières années. J’ai néanmoins pu m’adonner à beaucoup des grands titres de la génération, le temps ayant pu faire émerger les classiques modernes (même si j’ai aussi mes plaisirs coupables comme Mad Max et Mafia III).

Répartition jeux non joués, joués et finis par plateformeTemps de jeu réparti par année de sortie des jeux

Perspectives et résolutions 2020

Comme chaque année depuis 4 ans, je me donne une liste plus ou moins longue de jeux à jouer pendant l’année, des titres déjà en ma possession que je dois simplement prendre le temps de commencer. Cette année, j’ai choisi 20 jeux pour 2020, et j’ai choisi de me concentrer sur la crème de la crème, en ne retenant que des jeux ayant été élus Game of the Year (ou du moins sérieusement considérés).

Constatant par ailleurs que j’étais particulièrement épris de certains titres récents (plus motivants que les fonds de tiroir du backlog déjà bien écrémé ces dernières années, et finissant en bonne place dans mes tops de fin d’année), j’ai décidé de faire plus d’exceptions à mes résolutions de frugalité pour tirer le meilleur parti d’un temps de jeu toujours compté. Je n’hésiterai donc pas à acheter un titre acclamé si je sais que je pourrais y jouer dans la foulée.

Enfin, même si nombre de classiques continuent de me faire de l’oeil sur PC, et que le catalogue du Xbox Game Pass est réellement tentant, je continue de rechigner à jouer sur cette plateforme. J’ai donc décidé de ne plus y acheter de jeux et de concentrer mes efforts ailleurs (je garde en tête de finir les titres PC que je m’étais assigné à jouer les années précédentes, The Witcher 2 et Kentucky Route Zero en tête).

Voici donc ma liste :

  • Super Mario World (Switch Online)
  • Half Life (PC)
  • Knights of the Old Republic II (PC)
  • Dark Souls (Remastered, PS4)
  • The Witcher 2: Assassin of Kings (PC)
  • Kentucky Route Zero (PC)
  • Dragon Age Inquisition (PS4)
  • Undertale (PC, mais je vais sans doute le racheter sur PS4)
  • DOOM (PS4)
  • Assassin’ Creed Origins (PS4)
  • Yakuza 0 (PS4)
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)
  • Into the Breach (Switch)
  • Celeste (PC, mais je vais sans doute le racheter sur PS4)
  • God of War (PS4)
  • Slay the Spire (Switch)
  • Baba is You (Switch)
  • Control (PS4)
  • A Plague Tale: Innocence (PS4)
  • The Last of Us Part II (PS4)

Je ne pense pas réussir à tout finir, mais au moins je devrais passer une aussi bonne année qu’en 2019, comme en attestera également mon top 10 à venir. En vous souhaitant tous mes voeux pour 2020, bonne année !

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