
Encore une année passée à jouer. 2 enfants, bientôt la quarantaine, mais la passion ne montre clairement aucun signe d’essouflement. Et j’ai les chiffres pour le prouver !
1240 heures de jeu, quasiment 24h par semaine (+86% par rapport à 2024, +2% par rapport à 2023)
64 jeux finis, dont 4 DLC, 1 démo, 6 rejoués, pour 72 jeux joués (contre 30 jeux finis en 2024, et 40 en 2023)
842€ dépensés, sans tenir compte de l’argent gagné à la revente (+55¨% par rapport à 2024, +133% par rapport à 2023)
J’ai retrouvé un bon rythme de jeu après l’arrivée de mon deuxième enfant, ce qui explique les chiffres proches en temps de jeu de 2023. Mon temps de Slay the Spire s’est enfin un peu réduit, donc j’ai eu le temps de finir encore plus d’autres jeux. Enfin, la dépense s’explique par ma pratique d’acheter des jeux neufs pour les revendre rapidement sur leboncoin (pratique pour jouer à moindre prix à Clair Obscur, Indiana Jones, Mafia the Old Country, Ghost of Yotei notamment).


Cette année encore, malgré mes efforts, plus de deux tiers de mon temps de jeu s’est concentré sur Playstation 5. C’est juste plus confortable pour moi, même si beaucoup de jeux qui m’intéressent (et que j’achète !) sortent uniquement sur PC. J’avais l’idée d’investir dans une Steam Machine en 2026 pour enfin mettre à profit mes bibliothèques Steam/Epic/GoG, mais vu la montée des prix des composants, je ne sais pas si c’est toujours une bonne idée. Au moins, les 16Go de RAM que j’ai acheté pour mon PC semblent lui avoir donné une nouvelle vie et seront suffisants pour le futur proche.

Dans le détail, j’ai pas mal profité du Game Pass en début d’année, avec un effort de jouer aux nouveautés du service (Citizen Sleeper 2:Starward Vector, Lonely Mountains Snow Riders) et à ceux qui allaient quitter le service (The Lamplighters League, Lies of P, Solar Ash). Puis après avoir joué à Sniper Elite 5 et rejoué à The Last of Us, je suis resté sur PS5 avec Assassin’s Creed Mirage et Clair Obscur Expedition 33, puis j’ai enchaîné avec les jeux qui allaient quitter le PS Plus (Star Wars Jedi Survivor, Dying Light 2). Et je suis plus ou moins resté sur les sorties récentes jusqu’à la fin de l’année (Indiana Jones, Ghost of Yotei, Arc Raiders). Côté jeu mobile, la découverte de Clues by Sam m’a plus ou moins sorti de ma routine Slay the Spire, et quand j’ai laissé Clues by Sam de côté car les puzzles logiques sont assez répétitifs, je ne suis pas retourné sur Slay the Spire. J’attends quand même Slay the Spire II (la sortie Android qui arrivera en 2027 ?).

Niveau dépenses, j’ai globalement pas mal investi dans des jeux tout juste sortis, avec dans l’idée de les revendre, ce qui m’a souvent permis d’avoir des jeux récents pour 10€ en comptant le prix de revente. Par contre, dans certains cas, je n’ai toujours pas joué aux jeux (Kingdom Come Deliverance 2, Atomfall, Like A Dragon Infinite Wealth, Star Wars Outlaws). Je ne pense pas que ma dépense soit délirante compte tenu du nombre d’heures que je joue, et je peux me le permettre, mais clairement, j’achète plein de jeux auxquels je ne joue pas. Donc, je pense mettre un frein à cette dépense en 2026, à minima pour m’inciter à jouer à mon backlog. J’achèterai quand même certains jeux (007 First Light d’IO Interactive en premier lieu, le prochain inkle TR-49, potentiellement Saros et Ontos), mais je vais arrêter de suivre les baisses de prix ou les bundles.

C’est ce graphique où l’on voit que je ne joue quasiment qu’aux jeux que je viens d’acheter. Parfois ce sont des jeux qui datent de quelques années, mais quasiment 75% de mon temps de jeu est sur des titres achetés dans l’année, alors que j’ai un backlog immense.
Comme chaque année, je me prépare une liste de titres à jouer de mon backog. Chaque année, je ne m’y tiens pas, et je doute que ce sera très différent. Mais si j’arrive à limiter les achats, j’aurai déjà un peu plus de chances. Voici ma liste de 12 jeux pour les 12 prochains mois :
Kingdom Come Deliverance 2
Cyberpunk 2077
Like A Dragon Infinite Wealth
Star Wars Outlaws
Atomfall
Metroid Prime Remastered
Tactical Breach Wizards
Wild Bastards
Keep Driving
Skin Deep
The Séance at Blake Manor
Betrayal At CLub Low
Sur ce, merci de m’avoir lu, et je vous adresse tous mes voeux pour 2026 !